Qui nous sommes

Qui nous sommes

Association Nationale du Monument de la Réserve Navale

L'Association du Monument National de la Réserve Navale (ANMRN) est une association bénévole des réservistes marine, anciens et actuels, et de leurs partisans. Elle a été fondée à l'automne 2021 pour superviser la revitalisation du Monument Nationale de la Réserve Navale en prévision du 100e anniversaire de la Réserve Navale.

Comité Exécutif

Sheyla Dussault, présidente

Mme Dussault a passé son adolescence à faire du bénévolat avec les Cadets de l'Air, puis à servir dans le corps des instructeurs de cadets avant d'être transférée dans la Réserve navale en 1993. Elle sert en tant qu'officier de renseignement.

Sa carrière militaire s'est toujours déroulée à temps partiel. En 2007, elle a été déployée à Kaboul, en Afghanistan, en tant que commandant adjoint du groupe de soutien au quartier général de la FIAS, un bataillon de service composé de 400 personnes originaires de 40 pays différents. Elle a terminé son affectation en tant qu'analyste du renseignement au bureau du commandement régional Sud. De 2018 à 2021, elle a pris le commandement du NCSM CARLETON. En 2021, elle a été nommée conseillère principale de la branche du renseignement pour la Réserve navale, son poste actuel.

La carrière de Mme Dussault s'est déroulée au sein du gouvernement fédéral, où elle a géré des programmes de coopération militaire internationale, améliorant l'interopérabilité des équipements et des doctrines. En 2017, elle est passée à la Garde côtière canadienne, où elle a géré le programme de recherche et de sauvetage maritime, contribuant ainsi à sauver des vies dans les eaux canadiennes. Elle travaille maintenant à la Sécurité publique, en plus de faire du bénévolat pour la Ligue navale, et maintenant pour le projet de revitalisation du monument.

Thomas DeWolf

Thomas apporte à l'équipe de collecte de fonds de la NNRMA une expérience unique en matière de leadership et de développement commercial, combinant des carrières dans les secteurs public et privé au cours des 45 dernières années. Tom a commencé sa carrière en tant qu'officier de la Marine royale canadienne, avec un service régulier et de réserve. En 1981, il a rejoint le département des affaires extérieures et a été affecté à La Haye, Hong Kong et Singapour. Thomas a ensuite rejoint une entreprise privée basée à Hong Kong en 1990 et a passé 10 ans à Hong Kong, en France et aux Pays-Bas, se concentrant sur le commerce entre l'Europe et l'Asie. 

De retour au Canada en 2000, Thomas a rejoint la Corporation commerciale canadienne, une société d'État fédérale. Au cours des 17 années suivantes, il a occupé divers postes de direction au sein de l'équipe de développement des affaires. 

Avant et après sa retraite en 2017, Thomas a maintenu ses liens avec la MRC en siégeant bénévolement au conseil d'administration de la section d'Ottawa de l'Association navale du Canada, en dirigeant les efforts visant à mettre en valeur les anciens combattants de la marine lors des dîners de la bataille de l'Atlantique, et en servant de mentor à de jeunes hommes d'affaires au Canada et dans le monde entier.

Andrew Higdon

Andrew a rejoint la Réserve navale en 2007 au NCSM CATARAQUI en tant qu'officier de guerre navale. Il a complété sa formation en fréquentant les universités Queens et McGill et a servi comme officier de pont et officier de navigation sur des navires de guerre canadiens en mer. Il est actuellement membre du NCSM Carleton.

Dans la vie civile, il est avocat dans un cabinet national, où il exerce dans le domaine des fiducies et des successions, ainsi que du droit des sociétés et du droit commercial. Il est membre de la Society of Trust and Estate Practitioners, de la County of Carleton Law Association, de l'Association du Barreau de l'Ontario, de l'Association du Barreau canadien et de l'International Association of Privacy Professionals. Andrew est un membre fondateur du Cornerstone Housing for Women Young Professionals Advisory Board et a été membre du conseil d'administration de l'Odyssey Theatre. Il a été le président fondateur de la NNRMA.

Il vit à Ottawa avec sa femme et son jeune fils.

Yvonne Olszewski

La majeure partie de la carrière civile de Mme Olszewski a été consacrée à l'action humanitaire au sein de la Croix-Rouge. Elle a travaillé au bureau du secrétaire général, puis a rejoint les services internationaux, où elle a mis à profit ses compétences linguistiques et a éprouvé une grande satisfaction à réunir des membres de familles séparées par la guerre ou une catastrophe. À la naissance de sa fille, elle est devenue mère au foyer, tout en poursuivant sa carrière à temps partiel dans la réserve navale. Au cours de ses presque 40 ans de carrière dans la réserve, elle a assumé des fonctions diverses et stimulantes.

Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, en reconnaissance de sa contribution à la réserve et de son travail bénévole au sein de la communauté, notamment pendant plus de 25 ans en tant que spotter bénévole pour la recherche et le sauvetage aériens civils, en tant que membre/présidente du conseil d'école et en travaillant avec des enfants ayant des difficultés d'apprentissage,

La famille et les amis sont les plus importants dans sa vie. Elle aime aussi les voyages (dont l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie), la danse et se maintenir en forme en pratiquant la randonnée, les activités de plein air et le kickboxing. Amatrice de sensations fortes, elle adore vivre de nouvelles aventures et relever de nouveaux défis.

Howie Smith

Howie Smith (BA, OMM, CD1) est membre de l'Association navale du Canada et a été vice-président et président de la section d'Ottawa. Il a été officier de navire de surface dans la MRC, où il a occupé des postes en mer sur les deux côtes et des postes d'état-major.

Il a notamment commandé les navires canadiens de Sa Majesté TERRA NOVA et FRASER (1991-1995). Il est diplômé du cours de commandement et d'état-major des Forces canadiennes, du programme d'études stratégiques avancées et du cours de gestion des ressources de défense. Au sein de la marine, M. Smith a occupé les fonctions de directeur général et de directeur à l'état-major de la marine, ainsi que de directeur de projet dans le cadre de plusieurs grands projets de l'État.

Après son service dans la marine, il a rejoint une entreprise basée à Ottawa (Lansdowne Technologies) et a ensuite été engagé pour fournir des services de gestion de projet et de conseil en planification stratégique.

Steering Committee

Le ANMRN remercie son comité de pilotage pour ses conseils avisés.

Cmdre M.B. Mulkins, présidente
HCol Jeff Westeinde
HCapt (N) Nik Nanos

À propos de la Réserve navale

Des milliers de Canadiens de partout au pays servent dans les Forces armées canadiennes comme réservistes pour la Marine en temps de crise et de paix, tout en continuant leur vie civile.

Fondée en 1923, la Réserve navale du Canada était la vision du Contre-amiral Walter Hose qui, en tant que directeur du service naval pendant les années instables de l'entre-deux-guerres, autorise la création d'une « marine citoyenne » pour former des marins de villes non côtières et renforcer le soutien pancanadien à la marine royale canadienne naissante.

Avec des divisions dans les grandes villes du Canada, la Réserve navale est devenue essentielle aux efforts de mobilisation pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). À la fin de la guerre, la Marine canadienne était parmi les plus importantes au monde, principalement grâce aux réservistes de la Marine qui représentaient plus de 80 % du service naval au plus haut niveau de leur effectif.

Après la guerre, de nouvelles générations de marins ont continué d'être recrutées et formées comme réservistes. Peu à peu, le rôle de la Réserve navale est passé d'une force d'augmentation de la Force régulière pour relever les défis mondiaux à une force « Une seule Marine » intégrée sur le plan opérationnel.

Les réservistes navals d'aujourd'hui se déploient à l'échelle internationale pour participer à des opérations et à des exercices. Ils sont également des membres actifs de la communauté, fournissant des services d'urgence vitaux et participant à des événements locaux.

fr_CAFrançais du Canada